FAQ

Qu’est ce qui est inclus?

Le forfait comprend :

  • toutes les taxes
  • transport en autocar de luxe (péages inclus)
  • hébergement: occupation quadruple pour élèves et double pour les accompagnateurs
  • repas : tels que mentionnés sur l’itinéraire
  • services d’un directeur touristique Éducatours
  • les activités telles que mentionnées sur l’itinéraire
  • étiquettes d’identification pour tous les voyageurs afin d’y inscrire les informations en cas d'urgence
  • carte de la ville

Qu’est-ce qui n’est pas inclus?

Le forfait ne comprend pas :

  • l’assurance annulation et l’assurance médicale
  • les dîners et soupers tels que mentionnés sur l’itinéraire ainsi que tous les repas en route à l’aller et au retour de votre destination
  • les dépenses personnelles
  • les pourboires pour le directeur touristique et le conducteur de l’autocar

Le passeport est-il absolument nécessaire?

À compter du 1er juin 2009, les citoyens canadiens devront présenter l’un des documents valides suivants conformes à l’IVHO pour entrer aux États-Unis lorsqu’ils utilisent un mode de transport terrestre :

•un passeport;

•une carte NEXUS;

N.B. : Les citoyens canadiens qui entrent aux États-Unis par voie terrestre, mais qui en ressortent par voie aérienne doivent présenter un passeport valide conforme aux exigences américaines de sortie par voie aérienne.

IMPORTANT : Les citoyens canadiens âgés de 15 ans ou moins n’auront qu’à présenter une preuve de citoyenneté, comme l’original d’un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté canadienne. Les citoyens canadiens âgés de 18 ans ou moins qui voyagent avec une école ou un autre groupe organisé, sous la supervision d’adultes et avec le consentement de leurs parents ou de leur tuteur, n’auront aussi qu’à présenter une preuve de citoyenneté.

Bien sûr, il est de la responsabilité de chaque voyageur de s’assurer que ses documents sont conformes. Éducatours n’est pas responsable des frais encourus par le refus d’accès d’un individu ou d’un groupe par les autorités douanières.

Comment l'argent versé pour le paiement de votre forfait est-il protégé?

Comme vous le savez, en tant que voyagiste, nous sommes régis par L’OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR (OPC) et plusieurs lois et règlements gèrent le domaine.

Toutes les sommes versées à Éducatours pour votre voyage seront déposées dans un compte en fidéicommis (In Trust) jusqu’à la fin du voyage. Tous les montants reçus doivent être déposés dans ce compte et doivent servir exclusivement à payer les fournisseurs de votre voyage étudiant (autocar, hôtel, musées, etc.). Votre argent est protégé et votre voyage est garanti.

Offrez-vous le service d’assurance médicale?

Lors d'un voyage à l'extérieur du Québec, l’assurance médicale peut être prise pour l’ensemble d’un groupe ou pour quelques participants seulement. Nous recommandons fortement que votre enfant souscrive à cette assurance; elle pourrait vous éviter des frais onéreux dont vous pourriez bien vous passer. Pour y souscrire, vous n’avez qu’à l’indiquer à l’organisateur du voyage.

Offrez-vous des assurances annulation?

Nous vous offrons des assurances annulation pour les voyages outre-mer ou nécessitant un transport en avion. Pour les voyages en autocar, nous avons beaucoup mieux à vous offrir : la Protection de Remboursement Garanti!

PROTECTION REMBOURSEMENT GARANTI : Une couverture enfin adaptée aux voyages scolaires!

La Protection de Remboursement Garanti permet d’annuler votre voyage quel que soit le moment, peu importe la raison et vous recevrez un remboursement complet (moins le coût du PRG).

Le PRG inclus :

• Annulation du voyage, QUELLE QUE SOIT LA RAISON, avant le voyage.

• Assurances médicales de voyage, incluant l’hospitalisation et les dépenses médicales d’urgence.

 

Ensemble, les assurances AIG Travel Guard et le PRG offrent la meilleure protection avant et pendant votre voyage. C’est la meilleure solution adaptée aux voyages scolaires.

 

Y a-t-il des risques à amener un élève souffrant d’allergies alimentaires?

Aucunement. Évidemment, il est de votre responsabilité de nous prévenir d’une telle situation, si des repas sont inclus dans votre forfait. Selon la sévérité de l’allergie, nous trouverons une solution adaptée à la situation. Si vous désirez changer de restaurant, il est important de nous prévenir plusieurs semaines à l’avance. Sinon, prévenez notre directeur touristique, qui s’assurera de trouver sur place un compromis avec le restaurant en question.

Qu’arrive-t-il en cas de pluie?

Nos guides reçoivent une formation qui les prépare à ces situations. Ils tenteront de changer l’horaire afin que les activités extérieures soient inversées avec les activités intérieures. Mais s’il pleut pendant trois jours, les meilleurs intentions tomberont à l’eau. Faudra alors se mouiller, porter un imperméable, se munir d’un parapluie et surtout… garder le sourire!

Doit-on donner des pourboires au guide et au chauffeur?

C'est à votre entière discrétion, mais nous le suggérons si vous êtes satisfaits de leur travail!

Chez Éducatours, nous versons des salaires compétitifs à nos directeurs touristiques afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils travaillent fort et sont toujours disponibles pour les étudiants et les responsables du voyage.

Nous comprenons que ces voyages sont organisés pour des étudiants qui ont consentis des efforts durant l’année pour amasser des fonds pour réaliser leur projet d’excursion.

Il n'en est pas moins que les pourboires sont très appréciés. Nous suggérons 1$ par jeune par jour. Certaines écoles en donnent plus, mais nous considérons que ceci représente un minimum. Nous avons les meilleurs guides de l'industrie et de loin. Si nous voulons qu'ils reviennent d'année en année, le pourboire, ça change pas le monde, sauf que...

Que faire si j’ai à vous contacter pendant le voyage?

Éducatours dispose d'une ligne d'assistance-voyage sans frais (1-866-843-3311).

Qui choisit les partenaires de chambres?

Habituellement, les écoles laissent aux jeunes le choix de leurs partenaires, tant qu’ils soient du même sexe. Une fois que les élèves ont fait leur choix, les responsables du voyage analysent le tout et se gardent le droit de modifier certains jumelages jugés trop … à risque !

Combien de bagages peut-on apporter?

La règle est simple. Si les bagages sont trop gros pour être portés par l’élève, c’est que les bagages sont trop gros. Les enseignants, directeurs touristiques et chauffeurs ont tous leurs bagages personnels, ils ne peuvent s’occuper de ceux de vos ados.

Combien d’argent de poche devrait-on donner à notre élève?

Votre projet a un objectif éducatif. Bien sûr, du temps est prévu pour l’achat de souvenirs. Le montant pour les dépenses personnelles est donc selon vos budgets respectifs. Si l’élève doit débourser pour ses repas, 25$ par jour est généralement plus que suffisant. À  moins de courir les tables cinq étoiles…

Quelle est la valeur maximale des biens que les jeunes peuvent rapporter des États-Unis d’Amérique?

Pour un voyage aux États-Unis de plus de 48 heures et de moins de 7 jours, la valeur maximale des biens que les passagers peuvent rapporter au pays est de 800$ canadiens.

Rares, très rares, sont les jeunes qui font des achats de cette importance. D’ailleurs, nous vous conseillons fortement de ne pas planifier de tels achats puisque les horaires préparés par Éducatours en collaboration avec les enseignants ne prévoient pas de grandes périodes réservées au magasinage. Nous ferons l’exploration de quartiers commerciaux et de magasins hors du commun, mais strictement à des fins de divertissement.