Éducatours_Unis pour la planète_Compensation carbone

 

Compensez votre empreinte carbone et crééz des expériences inoubliables pour vous et pour des générations à venir.

Éducatours et WorldStrides Canada se sont associés à Carbonzero pour offrir des expériences de voyage carboneutres à tous les participants sur nos voyages.

FRENCH - LP logo-min

 

Où que vous voyagez, nous veillerons à ce que votre incidence sur le climat soit minimisée grâce à une compensation carbone de qualité qui contribuera à soutenir des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Afin d’atteindre la carboneutralité sur nos voyages éducatifs, nous avons mis sur pied Unis pour la planète, un programme de compensation carbone à contribution égale qui aidera à neutraliser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par votre voyage. 



0
voyageurs ont rendu leur voyage carboneutre!

0
tonnes d'émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été compensées à ce jour.

 

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE COMMENCE PAR L'ÉDUCATION

   

Comme l’éducation se trouve au cœur de notre philosophie d’entreprise, il est évident et important pour nous d’intégrer la Responsabilité Environnementale et Sociale (RSE) dans toutes les sphères de nos activités. En tant que fournisseur en éducation, nous avons l’incroyable opportunité d’avoir une plate-forme qui nous permet de dialoguer avec la jeunesse et de faire réfléchir nos voyageurs sur les enjeux importants de la société, comme la durabilité, tout en minimisant l’empreinte carbone de notre entreprise, autant sur la route que dans nos bureaux.

 

À propos du programme

COMMENT FONCTIONNE LA COMPENSATION CARBONE

La compensation carbone se calcule en crédits accordés pour la réduction réelle et vérifiée d’émissions de gaz à effet de serre, qui visent à neutraliser ou à « compenser » une quantité équivalente d’émissions provenant d’une source qui peut difficilement être éliminée. Le but est de contribuer à l’atténuation du réchauffement climatique en neutralisant une activité productrice d’émissions de GES grâce à un investissement dans une compensation écologique qui crée de nouveaux investissements dans des technologies qui visent l’élimination et la réduction d’émissions de GES.

Éducatours et WorldStrides Canada soumettront les achats de compensations à notre partenaire Carbonzero sur une base annuelle et recevront un certificat numérique de compensation carbone en retour. Comme chaque achat est numéroté, les certificats pourront être retrouvés dans le registre de Carbonzero pour confirmer le retrait de la compensation.

FRENCH - LP map-min

 

PRIX DE LA COMPENSATION CARBONE

Veuillez trouver les prix finaux par participant ci-dessous, après avoir retiré la contribution égale d’Éducatours. Les prix sont fondés sur le coût d’une compensation de 18,50 $ par tCO2e versé au projet d’énergie éolienne San Antonio El Sitio.

Programmes en autocar : 0,50 $
Programmes nord-américains avec vols : 10 $
Programmes internationaux avec vols* : 19 $

*Les voyages à Hawaï et Alaska tombent sous la catégorie de prix des voyages internationaux avec vols.

Veuillez noter que les émissions de CO2 de l’hébergement, des repas et des activités de votre programme de voyage ne sont pas comprises dans la compensation carbone. Si vous voulez compenser ces composantes de votre voyage, veuillez consulter notre FAQ pour en savoir plus. Les prix ci-haut comprennent la TVH de 13 % qui est perçue par Carbonzero sur tous les achats de compensation carbone.

QUI EST CARBONZERO?

Carbonzero est un fournisseur d’évaluation d’émissions de gaz à effet de serre et de solutions de compensation carbone. Depuis plus de 15 ans, son équipe d’experts aide des organisations, des gouvernements, des personnes et des ONG à évaluer, à gérer et à atténuer leur incidence climatique tout en appuyant des projets qui visent à protéger la nature et à redonner aux communautés locales. Carbonzero, dont le siège social se situe à Toronto, est le fournisseur officiel de WestJet et de nombreuses autres marques canadiennes en matière de compensation carbone.

Apprenez-en plus sur la mission et les projets en cours et complétés de Carbonzero.

 
PROJET D'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE AU MALAWI
Malawi 1
 

Éducatours et WorldStrides Canada ont choisi le projet d’approvisionnement en eau potable du Malawi comme bénéficiaire des compensations carbone de nos voyageurs. Ce projet cible les communautés du Malawi qui purifient principalement l’eau en la faisant bouillir. Cette pratique contribue aux émissions de gaz à effet de serre et à la déforestation, et ce en raison de la collecte et de la combustion de grandes quantités de bois de chauffage. Ce projet contribue à une réduction annuelle de 245 000 tonnes de carbone grâce à la réparation et à la création de forages d’eau potable.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'impact de notre dernier projet : Le projet d'approvisionnement en eau potable du Malawi.

 
Objectifs de développement durable de l'ONU
Le projet d’approvisionnement en eau potable du Malawi répond à quatre des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en 2015.
choose-earth-sdgs-goal-3


Objectif 3 : Bonne santé et bien-être

Plus de 1 300 personnes dépendent de la réhabilitation ou de la création d’un forage d’eau propre. Le projet d’approvisionnement en eau salubre du Malawi apporte une amélioration tangible et considérable de la santé et de l’accès à l’eau potable, ce qui améliore l’hygiène et le bien-être global de la communauté. Les foyers au bois augmentent la probabilité de développer des maladies telles que la pneumonie, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer du poumon en raison de l’inhalation de la fumée. La création de forages d’eau propre bénéficie donc tout particulièrement aux femmes et les enfants, qui sont les plus touchés par l’assainissement de l’eau au moyen du chauffage au bois.

choose-earth-sdgs-goal-5

Objectif 5 : Égalité entre les sexes

En fournissant de l’eau potable et en réduisant le temps et les ressources consacrés à la collecte et à la purification de l’eau, le projet d’approvisionnement en eau potable du Malawi permet aux membres de la communauté de consacrer plus d’énergie aux affaires, à l’éducation et à l’agriculture. Les femmes et les enfants sont les plus touchés par la nécessité de surveiller et d’alimenter les feux en bois, afin de faire bouillir l’eau. La création de puits de forage donne aux femmes plus de liberté pour s’adonner à d’autres activités à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, et aux enfants plus de temps consacré à l’école.

choose-earth-sdgs-goal-6

Objectif 6: Eau propre et assainissement

En 2022, 2,2 milliards de personnes dans le monde n'avaient pas accès à l'eau potable ni à des installations pour se laver les mains. En réparant et en créant des sources fiables d'eau potable, le projet d'approvisionnement en eau du Malawi offre un meilleur niveau d'assainissement, ce qui réduit les taux de maladies contagieuses. Cela permet également aux familles de limiter les frais médicaux et de rediriger ces dépenses vers d’autres besoins du foyer. 

Goal9Icon Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Le réchauffement climatique cause des dommages irréversibles à notre planète. Le projet d'approvisionnement en eau potable du Malawi atténue cet impact en diminuant la quantité de bois nécessaire pour un foyer, ce qui réduit ainsi la déforestation et les émissions de carbone occasionnées par la combustion du bois de chauffage.

 

Pour en savoir plus sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, cliquez ici

 

Foire aux questions

L’empreinte carbone correspond à une évaluation de l’incidence d’une personne, d’une entreprise ou d’un événement sur le climat en matière de gaz à effet de serre. L’empreinte carbone se mesure en tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone, soit en tCO2e.

La compensation carbone se calcule en crédits accordés pour la réduction réelle et vérifiée d’émissions de gaz à effet de serre. Ces crédits sont conçus pour aider à atténuer les changements climatiques en « compensant » une activité productrice d’émissions en investissement dans des projets qui visent l’élimination ou la réduction des émissions de CO2. Nombre de ces projets offrent des avantages supplémentaires, comme l’économie d’énergie, l’amélioration de l’efficacité de l’énergie, la préservation de la biodiversité et la promotion de changements de comportements chez l’humain.

En d’autres mots, investir dans un programme de compensation carbone diminue notre empreinte carbone et réduit au minimum notre incidence sur les changements climatiques.

Les vols et les trajets d’autobus produisent des émissions de dioxyde de carbone (CO2) par la combustion de carburant. Lorsqu’elles sont libérées dans l’atmosphère, les émissions de CO2 entraînent une pollution de l’air et contribuent à l’effet de serre, ce qui provoque un réchauffement planétaire et des changements climatiques à l’échelle mondiale. La compensation carbone offre aux personnes et aux entreprises la possibilité d’assumer la responsabilité de leur incidence sur le climat et de neutraliser les émissions qui ne peuvent pas être facilement réduites d’une autre façon.

Veuillez noter : payer pour des compensations carbone ne remplace pas les actions directes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, mais elles s’avèrent utiles en tant que mesure complémentaire.

Bien que les voyages demeurent extrêmement importants pour mieux comprendre et apprendre à propos du monde qui nous entoure, près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre sont attribuables à l’industrie mondiale du tourisme, selon la Fondation David Suzuki. En compensant le volet transport de votre voyage (le vol ou le trajet d'autobus), vous réduisez la plus grande partie des émissions engendrées par votre voyage tout en aidant à préserver notre planète et à assurer un avenir durable pour tous.

Un crédit de compensation carbone représente la réduction d’une tonne d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Les émissions associées à votre vol ou à votre trajet d’autobus ont été calculées à l’aide de critères bien précis, qui incluent :

  • Le nombre moyen de kilomètres parcourus entre les destinations;
  • Un facteur de majoration de 8 % qui tient compte des itinéraires indirects, de l’échelonnement d’avions et de possibles retards d’itinéraire;
  •  L’incidence de la haute altitude (qui augmente les émissions de CO2 de 1,9 %);
  • Une capacité moyenne de 44 passagers a été établie pour les voyages en autobus, tandis que les voyages avec vols ont été calculés par siège;
  • Le facteur d’émission de votre mode de transport, qui correspond à l’évaluation de polluants émis pendant chaque activité (les quantités varient selon le mode de transport et se mesurent en grammes de CO2e par kilomètre).
Comme nos voyages comptent plusieurs itinéraires et escales, il serait pratiquement impossible de calculer avec exactitude le coût de la compensation pour le vol de chaque voyageur lors de son inscription au programme.

Afin de nous assurer de tenir compte de toutes les émissions produites dans le cadre des programmes de voyage d’Éducatours et de WorldStrides Canada, nous avons collaboré avec Carbonzero afin d’établir des calculs fondés sur des taux fixes, en fonction des meilleures estimations pour chacun de nos programmes de base, soit, les programmes internationaux avec vols, les programmes nord-américains avec vols et les programmes en autocar. Pour chacune de ces catégories, nous avons fixé les prix de nos voyages de base en évaluant l’ensemble des vols planifiés pour notre saison 2020 ainsi que tous nos voyages prévus pour la saison 2023.

En fonction de ces vols, nous avons calculé la distance moyenne des vols aller-retour en Amérique du Nord, qui se situe à 6 500 km, et celle de nos vols aller-retour internationaux, qui s’établit à 12 250 km, alors que la distance moyenne de nos voyages aller-retour en autocar s’élève à 2 000 km. À l’aide de ces meilleures estimations, nous avons calculé les émissions de CO2 connexes en tCO2e et le coût équivalent pour compenser ces émissions.

Pour ce faire, nous avons pris la distance moyenne pour chaque type de programme et l’avons multipliée par le facteur d’émission associé à cette activité. Le facteur d’émission tient compte de l’incidence de la haute altitude et des facteurs de majoration. Voici les facteurs d’émission utilisés :
  • Vols internationaux : 151,02 g CO2e par kilomètre
  • Vols en Amérique du Nord : 147,87 g CO2e par kilomètre
  • Voyages en autocar : 23,7 g CO2e par kilomètre, par passager
Nous avons divisé ce résultat par un million pour le convertir en tonnes en vue de déterminer la quantité en tCO2e. Le prix du projet San Antonio El Sitio se situe à 18,50 $ par compensation carbone, ce qui équivaut à une tonne de dioxyde de carbone. La quantité produite en tCO2e est multipliée par 18,50 $ pour déterminer le coût définitif de la compensation. Nous avons ensuite divisé le résultat en deux pour vous attribuer la moitié du coût afin qu’Éducatours et WorldStrides Canada couvrent le reste.

Comme tous les vols ne s’équivalent pas, nous reconnaissons que le coût de certains vols pourrait être surestimé ou sous-estimé. Cependant, nous croyons que, grâce à nos calculs et à nos prévisions détaillées, toutes les émissions seront compensées à la fin de l’année.

En ce qui a trait à votre voyage physique, soit le vol ou le trajet d’autobus, oui il le sera! En achetant une compensation carbone de qualité auprès de Carbonzero, vous diminuerez les émissions de gaz à effet de serre associées au volet transport de votre voyage, ce qui assurera la carboneutralité de votre vol ou de votre trajet en autobus.

Veuillez noter que les émissions de CO2 découlant de votre hébergement, de vos repas et des activités de votre itinéraire de voyage ne font pas partie de cet achat compensatoire. Pour en savoir plus sur la façon de calculer et de compenser les émissions découlant des autres activités de votre programme de voyage (ou de votre voyage personnel), continuez à lire plus bas.

Si vous voyagez par autocar lors de votre prochain voyage, félicitations, vous êtes déjà inscrits! Si vous voyagez par avion (en Amérique du Nord ou à l’international), votre organisateur de voyage prendra la décision de participer au programme au nom du groupe. Si vous voulez vous inscrire, mais que votre groupe a décidé autrement, poursuivez la lecture pour apprendre comment vous inscrire en tant qu’individuel.

Excellent – nous appuyons entièrement votre décision! Si vous souhaitez vous inscrire au programme en tant qu’individuel, vous pouvez vous inscrire individuellement sur notre portail d’inscription et de paiement en ligne ou acheter une compensation carbone directement sur le site web de Carbonzero.

Si votre organisateur de voyage n’a pas choisi d’utiliser notre portail d’inscription et paiement en ligne, veuillez communiquer avec notre équipe de conseillers en voyage au 1 866 843-3311 afin d’obtenir de l’aide.

Si vous et plusieurs personnes de votre groupe aimeriez participer, veuillez en parler avec votre organisateur de voyage afin d’ajouter la compensation carbone à votre programme. Que vous choisissiez de vous inscrire à titre individuel ou en groupe, Éducatours offrira une contribution égale.

Lorsque vous achetez une compensation avec Éducatours, nous égalons votre contribution et achetons les compensations en votre nom grâce à notre partenariat avec Carbonzero. Les compensations sont achetées tout au long de l’année et nos certificats d’achat seront disponibles sur cette page au fur et à mesure que nous les recevrons. 

Les recettes sont acheminées vers le projet d’approvisionnement en eau potable du Malawi et sont inscrites au registre du mécanisme de développement propre (MDP) de la CCNUCC. Votre achat de compensations carbone aide à financer le développement et l’exploitation de projets de réduction des émissions qui n’auraient pas été possibles autrement.

Consultez cette page pour en savoir plus sur le projet d'approvisionnement en eau potable au Malawi.

En partenariat avec Carbonzero, Éducatours et Worldstrides Canada ont sélectionné le projet d’approvisionnement en eau potable du Malawi, car il devrait permettre de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, ce qui va dans le sens des efforts déployés à l’échelle mondiale pour atténuer les changements climatiques et préserver l’environnement. Ce projet améliore aussi considérablement la qualité de vie des membres des communautés locales du Malawi. Nous sommes convaincus que ce projet répond à nos objectifs corposatifs de durabilité et de citoyenneté mondiale, ainsi qu’aux objectifs exprimés par nos enseignants et membres du système éducatif partenaires.

Le projet d’approvisionnement en eau potable du Malawi répond à la norme Gold Standard en tant que programme certifié de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet répond également aux normes du mécanisme de développement propre (MDP) élaborées par les Nations Unies. Ce système de compensation du carbone géré par les Nations Unies reconnaît les programmes de compensation de haute qualité qui contribuent à soutenir la transition mondiale vers une économie d’énergie propre. Ces programmes de haute qualité doivent répondre à plusieurs critères importants, dont notamment :

  • Pérennité — ce projet doit démontrer les avantages permanents du programme de compensation.
  • Fuites du carbone— il doit être prouvé que les efforts déployés pour réduire les émissions dans le cadre de ce projet n’entraînent pas d’augmentation des émissions ailleurs.
  • Durabilité — ce projet doit démontrer qu’il n’a pas d’impact négatif sur l’environnement ou la société.
  • Additionnalité — ce projet doit engendrer une réduction supplémentaire des émissions en plus des réductions qui se produiraient sans la mise en place du projet.
En outre, les organismes qui certifient les projets dans les pays en développement ont des exigences supplémentaires en ce qui concerne la prise en compte de l’égalité entre les hommes et les femmes et les moyens de subsistance des communautés locales. L’impact du projet d’approvisionnement en eau potable au Malawi va au-delà des enjeux climatiques pour adresser des impacts sociaux prioritaires, ce qui ajoute une plus-value à la compensation du carbone.

Nous nous sommes engagés à soutenir le tourisme durable, et croyons que le seul moyen d’avoir un véritable impact consiste à travailler en collaboration. Nous trouvons qu’il est important que l’entreprise et le voyageur assument chacun leur part de responsabilité pour les émissions de CO2. C’est pourquoi nous offrons une contribution égale pour chacune des contributions des participants sur nos voyages.

Carbonzero a été sélectionné comme partenaire de compensation carbone parce que c’est une entreprise canadienne qui appuie nos objectifs de tourisme durable. Selon le rapport de la Fondation David Suzuki et de l’Institut Pembina intitulé Purchasing Carbon Offsets: A Guide for Canadian Consumers, Businesses, and Organizations, Carbonzero a montré le chemin quant à l’établissement des normes dans l’industrie en matière de vérification de la compensation des émissions au Canada.

Tous les projets de compensation carbone de Carbonzero se conforment aux normes et aux programmes reconnus à l’échelle internationale, y compris ceux de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Mécanisme du développement propre (MDP) ainsi que les normes Verified Carbon Standard (VCS/VERRA), Gold Standard et Climate, Community and Biodiversity Standards (CBBA), qui mettent l’accent sur l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable, les projets fondés sur la nature, et la gestion des déchets.

Fournisseur officiel des compensations carbone de WestJet, Carbonzero a plusieurs projets d’économie d’énergie, complétés et en cours, avec les Commissions scolaires des Patriotes et de la Pointe-de-l’Île, en plus de plusieurs autres projets partout au Canada.

Avec les intempéries extrêmes provoquées par les changements climatiques qui arrivent plus fréquemment et à intensité de plus en plus croissante, ainsi que l’augmentation de l’éco anxiété à la suite de la pandémie, il est évident que nous devons accorder la priorité aux gestes plutôt qu’aux paroles. Les statistiques le confirment : 8 % des émissions de gaz à effet de serre sont attribuables à l’industrie mondiale du tourisme – et nous reconnaissons, en tant que voyagiste, que nous jouons un rôle actif dans la production de ces émissions.

Nous travaillons au quotidien avec des enseignants et des élèves qui ont subi les effets des changements climatiques de près ou de loin, comme lors des récentes inondations en Colombie-Britannique et les feux de forêt en Alberta. Nous comprenons, et admettons que nous devons participer à la lutte contre les effets néfastes du réchauffement climatique, et comme l’éducation se trouve au cœur de nos activités, il est important pour nous de nous renseigner sur les effets dévastateurs des changements climatiques et de sensibiliser les autres à cet enjeu mondial. Nous nous engageons à montrer à nos voyageurs différentes façons d’atténuer cet effet en proposant des solutions qui nous aident à nous adapter à un tourisme durable.

Avec Unis pour la planète, notre priorité est d’assurer la carboneutralité de nos voyages, mais de nombreuses autres mesures peuvent être prises afin de favoriser un tourisme plus durable, notamment le tourisme lent (choisir de faire 1 voyage important au lieu de 4 plus petits), l’écotourisme (l’accent mis sur les activités de plein air et la conservation), le zéro déchet (choisir des fournisseurs qui mettent en œuvre des politiques zéro déchet), travailler avec les communautés locales, mieux gérer l’afflux de touristes à l’aide du démarketing (choisir une destination hors des sentiers battus, ne pas suivre les tendances), et la sensibilisation et conscientisation à l’aide d’éducation sur le tourisme responsable.

Bien que plusieurs efforts aient déjà été déployés dans les dix dernières années au niveau environnemental et social par Éducatours, soit la compensation carbone, digitaliser nos processus papier, formation de nos guides sur le tourisme responsable, et faire du bénévolat, c’est la toute première fois que nous lançons une initiative dans tous nos bureaux au Canada et intégrons un programme de contribution égale pour compenser les émissions occasionnées par les voyages éducatifs. Nous sommes fiers de participer à cet effort collectif mondial, afin de continuer à offrir des expériences de voyage inoubliables pour des générations à venir.

Oui! Carbonzero offre un calculateur personnel d’émissions de CO2 qui évalue les émissions de gaz à effet de serre associées aux activités comme l’utilisation d’un véhicule, le chauffage d’une maison et l’électricité ainsi que vos voyages personnels avec vols. Une fois que vous aurez déterminé votre empreinte carbone, vous aurez la possibilité d’acheter une compensation carbone pour pallier les émissions calculées, en totalité ou en partie.




Certificats

Carbonzero_WorldStrides_Canada_03.08.2024_001FY23 part 2-Carbon Offset Certificate-CarbonzeroFY23 part 1-Carbon Offset Certificate-CarbonzeroFY22-Carbon Offset Certificate-Carbonzero

 



Ressources sur la durabilité

Ressources pour repenser

Naviguez cette plateforme par niveau, thème et Objectif de développement durable de l'ONU, pour trouver de leçons adaptées à ce que vous enseignez en classe.

Voir ressource

Lab22

Déjà bien connu en milieu scolaire, le Lab22 nous offre de magnifiques ressources en ligne pour repenser le développement durable à l'école, comme à la maison.
Voir ressource

Réseau In-Terre-Actif

Le Comité de solidarité de Trois-Rivières a créé une incroyable plateforme de ressources pédagogiques à découvrir sur l'environnement, la diversité culturelle et plus!
Voir ressource

Mesurer notre impact

Passez en revue les retombées positives du projet d'énergie éolienne de San Antonio El Sitio dans notre rapport sur l'impact du projet en 2024 !

Voir ressource
Demandez plus d'infos
JSET-Photo de groupe en voyage scolaire en France
 

Fiers partenaires de