Tourtières, pains sandwich, et ragoûts de boulettes sont quelques-uns des repas traditionnels que l'on retrouve sur nos tables dans le temps des Fêtes, mais plusieurs autres mets et traditions restent à découvrir...
Plongez tête première dans l'esprit des Fêtes avec ces 12 mets traditionnels des quatre coins de la planète, qui vous donnerons l'appétit et le goût de voyager à coup sûr !
États-Unis— Rôti de dinde et ses accompagnements
Variant de région en région et de famille en famille, une tradition indémodable, et certainement celle qui nous vient en tête en premier quand vient le temps des Fêtes, est le classique rôti de dinde. Devenu populaire au 16e siècle, c’est lorsque les Anglais arrivés en Amérique du Nord ont découvert la dinde pour la première fois, que Henry VIII décida d’en faire la viande de choix pour Noël. Typiquement accompagnée d’une délicieuse sauce aux canneberges, parfaitement acidulée, d’une purée de pommes de crémeuse, d’une farce de dinde à grand-maman (« la meilleure », comme dirait Ricardo !), imbibée d’une délicieuse sauce brune maison. Quoi demander mieux ?
Angleterre — Tarte à la farlouche
Alors que nous pourrions facilement penser à une tarte à la citrouille ou aux pacanes pour les Fêtes, en Angleterre, c’est la tarte à la farlouche qui prend la vedette comme tarte de choix. La petite gâterie sucrée remonte aux années 1300, lorsque les chevaliers revenaient des croisades avec de nouvelles épices en main. La tarte à la farlouche est faite de ce qu’on appelle « mincemeat » en anglais, un heureux mélange de muscade, de clous de girofle et de cannelle, mélangés avec des fruits secs, et le tout, cuit dans une petite tarte au four. Délicieux à souhait !
Espagne — 12 raisins
Célébrez la veille du Jour de l’An avec les Espagnols et ils s'assureront que vous avez 12 raisins en main. La règle est simple, avalez douze grains de raisin, un par un, au rythme des douze coups de minuit, et vous aurez de la chance pour l'année à venir. Les récits diffèrent sur la façon dont cette tradition est née, mais aujourd’hui elle est aussi répandue que de chanter « bonne fête » pour l'anniversaire de quelqu'un… tout le monde le fait !
Mexique — Tamales
Datant des anciennes cultures mésoaméricaines, le tamal, une papillote de pâte de maïs et de garniture de viande (souvent du poulet ou du porc) enveloppée d'une feuille de maïs, a longtemps été consommé lors de célébrations. Encore aujourd’hui, les tamales occupent une place très spéciale pour les familles mexicaines qui se rencontrent régulièrement à l’occasion de tamaladas, des fêtes de fabrication de tamales, pour préparer les délicieuses papillotes en masse pour la famille.
Japon — Poulet Frit Kentucky
Au Japon, le Poulet Frit Kentucky est devenu un incontournable de Noël depuis une campagne marketing plus que réussie dans les années 1970, lorsqu’une franchise PFK a décidé d'organiser une promotion spéciale pour Noël. Comme il n'y avait pas de traditions de Noël bien ancrées au Japon dans ces années, la nouveauté de l’heure a rapidement fait son chemin et est devenue une tradition instantanée. Rares sont les Japonais qui n’ont pas de baril de Poulet Frit Kentucky un 24 ou 25 décembre de nos jours !
Italie — La fête des sept poissons
Une tradition du sud de l'Italie à l’origine, la fête des sept poissons est aujourd’hui célébrée par de nombreuses familles italo-américaines. Servi lors du réveillon de Noël, le traditionnel festin de fruits de mer et de crustacés comprend sept plats de poissons différents, en référence au nombre de jours que Dieu a pris pour créer l’univers, tandis que d’autres familles préfèrent cuisiner 12 plats de poissons différents, en guise de représenter les 12 apôtres.
Israël — Latkes
Les latkes, ces délicieuses galettes de pommes de terre croustillantes fraîchement frites dans une généreuse portion d'huile, sont mangées tout au long de Hanoucca. Aussi connu comme la fête des Lumières, Hanoucca célèbre l’événement, lors de la consécration du Saint Temple en 164 av. J.-C, où une petite quantité d'huile destinée à allumer la menorah a réussi à durer huit jours. Vue comme un symbole du miracle, l’huile fait maintenant partie intégrante des repas servis lors des huit jours de Hanoucca, et en particulier les latkes, qui sont quasiment devenus synonymes de la fête juive.
Chine — Les nouilles de longévité
Selon la croyance populaire, manger de longues nouilles, communément appelées « nouilles de longétivité », lors de festins du Nouvel An lunaire et d’anniversaires spéciaux, amènerait de la bonne chance. Il faut cependant manger les nouilles avec prudence si on veut que la chance reste de notre côté, car plus la nouille est longue, plus la durée de vie est longue ! Celui qui prépare les nouilles veille à ne pas les couper ou les casser par mégarde, tandis que la personne qui les déguste gagnera encore plus en chance s'il peut les manger sans mordre ou couper les longs morceaux avec ses baguettes.
Australie — Crevettes grillées et pavlova
Alors que l'hiver et Noël vont de pair dans l'hémisphère nord, la plupart des Australiens ne peuvent même pas commencer à imaginer avoir un Noël blanc. Fin décembre, l'été bat son plein et les soupers de Noël se passent autour du barbecue extérieur, plutôt qu’à l’intérieur autour du four. Les crevettes grillées sont souvent au menu, tout comme la pavlova, une meringue croustillante garnie de petits fruits rouges et de baies fraîches, ainsi que de la crème. C'est un repas plus frais et léger qui est parfait avant d’aller faire un tour sur la plage !
France — Bûche de Noël
Popularisée comme dessert dans les années 1940, la bûche de Noël est maintenant répandue partout en Europe et dans la plupart des communautés francophones du monde. La rumeur dit que la première bûche, ce populaire gâteau fait à base d’un biscuit génoise et d'une crème au beurre à la vanille ou au chocolat, viendrait soit de Saint-Germain-des-Prés ou de Lyon. Bien que les origines du dessert soient encore nébuleuses, nous savons toutefois que la tradition tire ses origines de la fête de Yule, lorsque les familles faisaient lentement brûler une grosse bûche de bois, de la veille de Noël jusqu’au Nouvel An, comme offrande aux dieux pour assurer de bonnes récoltes pour l’année à venir.
Philippines — Lechón
Bien que le lechón, cochon de lait rôti, soit populaire dans plusieurs pays du monde, il est particulièrement important aux Philippines. Souvent considéré comme l'un des plats nationaux du pays, le lechón joue un rôle important lors des festivités, surtout autour de Noël, lorsqu'il est dégusté pour le souper du réveillon. Malgré les nombreuses influences culinaires étrangères qui se sont propagées aux Philippines, la recette du lechón reste incroyablement simple, assaisonné que de sel et de poivre, sauf dans certaines régions où la citronnelle est aussi utilisée.
Pologne — Bortsch rouge
En Pologne, l’un des moments les plus attendus de l’année est le souper de Wigilia, célébré au réveillon de Noël lorsque la première étoile fait son apparition dans le ciel. L’extraordinaire festin comprend traditionnellement 12 plats, représentant les 12 apôtres. Parmi ces 12 plats, se retrouve habituellement un barszcz, une soupe de betteraves également connue sous le nom de bortsch rouge, de plats de hareng et de carpe, de compotes de fruits secs et de plusieurs recettes et gâteaux à base de graines de pavot.
© Éducatours 2025 Tous droits réservés.
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Conditions générales