Il n’y a pas plus grand réconfort qu’une tasse de chocolat chaud lors d’une froide nuit d’hiver. Un paquet de Swiss Miss dans le lait chaud, saupoudré de petites guimauves, peut vous ramener en enfance, en une seule gorgée.
Bien que tout le monde apprécie un bon voyage dans le passé, nous voulions, en tant que professionels en voyages éducatifs, transporter vos papilles gustatives sur un tout autre voyage : une aventure autour du monde en neuf recettes uniques de chocolat chaud.
Chaque recette, que nous avons soigneusement sélectionnée, offre sa propre interprétation de cette boisson classique et donne un aperçu culturel sur son pays d’origine.
Nous allons commencer là où le chocolat chaud a trouvé ses origines. Les historiens pensent que les Mayas ont commencé à boire leur propre boisson chocolatée dès 500 av. J.-C. La première version comprenait des graines de cacao moulues, de l’eau, de la farine de maïs et des piments. Cette version plus moderne abandonne la farine de maïs, mais conserve le piment sous forme d’une pincée de piment de Cayenne.
Ingrédients :
500 ml de lait entier
140 g de chocolat mexicain ou chocolat noir, finement haché
1 c. à soupe de sucre
5 ml (c. à thé) d’extrait de vanille
5 ml (c. à thé) de cannelle
1 pincée de poivre de Cayenne
Crème fouettée (facultatif)
Source: Favorite Family Recipes
Chocolat chaud colombien au fromage
En voyageant vers le sud jusqu’en Colombie, nous découvrons une recette qui inclut un ingrédient comme rien de ce que vous avez déjà eu dans votre chocolat chaud : du fromage ! Restez avec nous. Nous vous promettons que cela en vaut la peine et que vous trouverez cette combinaison sucrée et salée à la fois surprenante et satisfaisante.
Ingrédients :
1 L de lait écrémé
6 carrés de la tablette de chocolat chaud amer colombien, finement hachés
5 clous de girofle
60 ml (1/4 tasse) de miel
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle
115 g de fromage blanc. Quesito Colombiano si vous pouvez le trouver. Sinon, de la mozzarella fraîche fonctionne également.
Recette :
Source: Kiku Corner
Cacao chaud brésilien
Un peu plus au sud, au Brésil, nous remplaçons le quesito par l'un des ingrédients préférés des Brésiliens pour tout ce qui est sucré : le lait condensé sucré. Le lait condensé élève cette boisson délicieuse à un tout autre niveau. Si vous êtes connu pour votre dent sucrée, vous allez adorer cette recette.
Ingrédients :
1 L de lait entier
75 ml (5 c. à soupe) de poudre de cacao non sucrée
15 ml (c. à soupe) de fécule de, mais
300 ml de lait condensé sucré
5 ml (c. à thé) d'extrait de vanille
Recette :
Source: Olivia’s Cuisine
Thé chinois au sel de mer
De l’autre côté du Pacifique, en Chine, nous conservons le lait condensé et introduisons encore une fois le fromage, bien que cette fois ce soit du fromage à la crème. Nous ajoutons également un autre ingrédient qui est “imprégné” dans l’histoire chinoise: le thé noir. Il existe une version de cette recette qui utilise du cacao au lieu de thé noir froid, mais pour rester authentiques, nous allons opter pour la version au thé.
Ingrédients :
415 ml d'eau
15 ml (c. à soupe) de thé Assam
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
5 ml (c. à thé) de lait condensé sucré
60 ml de crème à fouetter 35 %
10 ml (2 c. à thé) de fromage à la crème fouetté
Une pincée de sel de mer
Source: Milk on the Moon
Chocolat chaud philippin - Tsokolate
Nous nous dirigeons à nouveau vers le sud, aux Philippines, où le cacao est une culture essentielle depuis l'introduction des premiers arbres dans le pays à la fin du XVIe siècle par les Espagnols. Le tsokolate (prononcé Cho-Ko-Lat-Eh) est devenu la boisson préférée pendant la période des fêtes. Ce qui rend cette boisson particulièrement unique, ce sont les tablettes de fèves de cacao grillées qui sont utilisées. Vous devrez peut-être vous rendre dans votre marché local asiatique ou latin pour les trouver.
Ingrédients :
500 ml d’eau
4 tablettes de cacao
Source: Kawaling Pinoy
Chocolat chaud blanc aux épices indiennes chai
En nous dirigeant vers l'ouest vers "Le pays des Épices", il est tout à fait normal que cette version indienne du chocolat chaud éveille vos papilles gustatives avec une grande variété d'épices. Ce mélange gourmand de chocolat sucré et de saveurs de chai fait double emploi en tant que dessert et deviendra certainement l'une de vos recettes préférées.
Ingrédients :
250 ml d'eau
2,5 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu
5 ml (1/8 c. à thé) de cardamome moulue ou 4 gousses écrasées
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle
2 anis étoilés entiers
30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
425 ml tasse de lait
175 ml de pépites de chocolat blanc
Source: The Schmidty Wife
Chocolat chaud ghanéen
Nous poursuivons notre route vers l’ouest jusqu'au Ghana, qui se trouve être le deuxième plus grand producteur de cacao. Les Ghanéens aiment tellement leur chocolat qu'ils célèbrent la Journée nationale du chocolat chaque 14 février. Sans aucun doute, une partie de cette célébration inclut cette version "adulte" du chocolat chaud.
Ingrédients :
115 g de chocolat noir
500 ml de lait entier
10 ml (2 c. à thé) de miel
15 ml (c. à soupe) de cassonade
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle
5 ml (c. à thé) d’extrait de vanille
2 doses de rhum épicéCrème fouettée (facultatif)
Source: The Hungary Buddha Eats the World
Chocolat chaud hongrois
En nous dirigeant vers le nord jusqu'en Hongrie, nous découvrons une autre tasse de chocolat chaud rempli d’épices. Si vous connaissez un peu la cuisine hongroise, vous savez que le paprika est un ingrédient clé. Il se retrouve dans tout, du paprikash au goulash en passant par... le chocolat chaud ! Il crée une saveur délicieusement unique et satisfaisante.
Ingrédients :
1 L de lait entier
5 ml (c. à thé) de paprika hongrois
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre blanc finement moulu
1,25 ml (1/4 c. à thé) de clous de girofle moulus
200 g de chocolat mi-sucré, haché
Source: Vanilla Garlic
Chocolat chaud français
Nous terminons notre voyage en France avec une recette qui est sûre de plaire aux amateurs de chocolat noir. Facile et délicieuse, cette recette vous fera courir vers la boulangerie la plus proche pour vous procurer un croissant pour accompagner votre chocolat chaud.
Ingrédients :
375 ml de lait entier
125 ml de crème 35%
10 ml (2 c. à thé) de sucre en poudre
225 g de chocolat doux-amer, haché
Crème fouettée
Recette :
Source: Well Plated by Erin
Nous espérons que vous avez apprécié ce voyage chocolaté autour du monde. Nous avons hâte de vous faire voyager en vrai, bientôt !
© Éducatours 2025 Tous droits réservés.
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Conditions générales